OpenOffice.org à l’ESIL et son CD "maison"

mercredi 17 novembre 2004
par  G a.k.a Gérard Milhaud
popularité : 22%

L’ESIL continue son engagement dans le libre en proposant à ses usagers le meilleur du logiciel libre.

En effet, la suite bureautique OpenOffice.org est désormais déployée sur tous les postes en libre service de l’ESIL et un CD "maison" a été confectionné pour vous.

OpenOffice.org : qu’est-ce donc ?

OpenOffice.org est une suite bureautique libre et gratuite issue de la libération des sources de StarOffice en 2000. C’est un outil extrêmement performant. C’est la suite bureautique qui est déployée à l’ESIL pour toutes les raisons décrites ici.

Mais c’est bien ???

Avantages principaux :

- complet : intègre un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw), un éditeur de pages web et
un module de création et de gestion des bases de données (dans la documentation officielle, lire les articles de la section Bases de données qui vous propose des explications pour créer une base de données avec OpenOffice.org, pour opérer une migration depuis Microsoft Access, etc...).
- performant : (très) rares sont les fonctionnalités de Microsoft Office non présentes dans OpenOffice.org, encore plus rares les fonctionnalités que vous utilisez de Microsoft Office non présentes dans OpenOffice.org (90% des utilisateurs de Microsoft Office n’utilisent que 10% des possibilités offertes).
- libre et gratuit : vous pouvez en toute légalité l’installer sur tous vos ordinateurs et le fournir à tous vos amis. Vous pouvez également, si vous êtes motivé, accéder aux sources du programme pour le modifier à votre convenance... et bien sûr redistribuer votre travail à la communauté.
- multi plate-formes : Windows, Linux, *BSD, MacOSX, etc.
- exportation native en PDF. Tous vos documents OpenOffice.org peuvent être transformés d’un simple clic en documents PDF si simple à échanger via le réseau. De plus le PDF généré est de très bonne qualité.
- exportation native de vos présentations OpenOffice.org au format Flash, de plus en plus répandu sur la toile.
- format interne des fichiers OpenOffice.org ouvert et structuré (XML) qui vous garantit que les fichiers que vous créez seront toujours lisibles, même si un jour OpenOffice.org s’arrête d’exister. Ça n’est pas le cas avec un format propriétaire comme celui de Microsoft Office : si vous avez un fichier au format Microsoft Word 95 et que vous n’avez plus Microsoft Word 95 et que Microsoft décide d’abandonner du jour au lendemain la maintenance de ce vieux format Microsoft Word (i.e. la possibilité de l’importer dans les nouvelles versions de Microsoft Office), vous ne pouvez plus ni lire ni utiliser vos données...
- importation des fichiers Microsoft Office toutes versions jusqu’à XP/2003 extrêmement performante et sauvegarde possible des documents OpenOffice.org au format Microsoft Office (pour envoyer à vos correspondants non encore convertis...).

L’installation sur votre compte Windows ESIL en images

Nous avons modifié la procédure d’installation afin de la rendre plus simple et quasiment instantanée. Il vous suffit de cliquer sur le menu SETUP comme indiqué ici. Le petit programme lancé va alors créer en quelques secondes dans votre Z : un répertoire OpenOffice.org d’environ 2 Mo. Ceci n’est à effectuer qu’une seule fois.

Vous pourrez ensuite lancer n’importe quel composant OpenOffice.org (Texte pour Writer, classeur pour Calc, Présentation pour Impress, Dessin pour Draw, etc) via le même menu.

Vous disposez d’une importante quantité de documentation en local sur les machines via ce menu.

Attention : selon les machines, le premier lancement d’un composant OpenOffice.org peut être long (jusqu’à 1 minute sur les plus vieux PC de l’ESIL). Il ne se passe alors rien à l’écran si bien qu’on peut penser que rien n’a été lancé... mais soyez un peu patients et tout ira bien. Une fois le composant lancé, l’ouverture d’un autre simultanément est très rapide. Une fois tous les composants fermés, un nouveau lancement d’OpenOffice, ne prend plus que 15 à 20 secondes au maximum sur les vieilles machines.

Le CD OpenOffice.org de l’ESIL est disponible

Ce qui serait bien en fait, ça serait que vous puissiez travailler à l’ESIL exactement comme à la maison, ou sour votre portable...

Et bien, c’est possible car j’ai pensé à vous en créant un CD qui contient tout ce qui vous est nécessaire pour l’installation sur Windows, Linux, FreeBSD et MacOSX, plus toute la doc. en français dont vous n’auriez même pas pu rêver avec Microsoft Office.

Vous pouvez télécharger ce CD ici ou bien vous en faire prêter un exemplaire en passant dans un des bureaux de la Firme dès aujourd’hui 17 Novembre 2004.

En en plus, comme c’est libre et gratuit, vous pourrez le graver et le passer à vos parents, vos copains, vos voisins, votre épicier... sans rien pirater et sans léser personne...

Librement vôtre,


Commentaires  (fermé)

mercredi 12 juillet 2006 à 14h35

Attention !!!

De graves failles de sécurité ont été trouvées dans cette suite libre, failles dues à un grave défaut inscrit dans la conception même du produit...

Voir ici :

Brèves

3 mai 2004 - Exportation en PDF

Désormais l’exportation des articles de ce site en pdf via le lien que l’on trouve au bas de (...)