Premier démarrage d’OpenOffice.org

mardi 18 octobre 2005
par  d
popularité : 7%

La version 2.0beta (plus exactement 1.9.125, en attente de la version 2.0 définitive) de la suite bureautique libre OpenOffice.org est installée sur la plupart des PC Windows de l’école [1]. Elle remplace avantageusement la suite Office de Microsoft.

Lancer OpenOffice.org


Dans le menu Démarrer de Windows recherchez OpenOffice.org. Vous pouvez lancer chacun des composants.
- Writer : traitement de texte (équivalent à Word) ;
- Calc : tableur (équivalent à Excel) ;
- Impress : outil de présentation (équivalent à PowerPoint) ;
- Draw : dessin vectoriel (pas d’équivalent chez MS Office, équivalent à Corel Draw, Inkscape, Sketch) ;
- Base : accès aux bases de données.

Enregistrement

Lorsque vous allez démarrer pour la première fois l’un des modules d’OpenOffice.org, il va vous faire lire la licence et vous proposer de vous enregistrer. Notez bien que l’enregistrement n’est pas obligatoire mais il faut aller jusqu’à la fin de la procédure. Notez aussi que vous enregistrer ne vous engage à rien et surtout ne vous expose pas à un déluge de mails se permettant des suppositions sur votre anatomie ou vous proposant de blanchir la fortune d’un prince déchu. L’enregistrement permet aux développeurs d’estimer le nombre d’utilisateurs de leur logiciel. C’est tout.

Voyons ensemble la procédure.

PNG - 7.5 ko

Comme tout logiciel poli, OpenOffice.org vous dit bonjour. Passez à l’étape suivante.

PNG - 11.4 ko

La licence. On devrait toujours lire la licence d’un logiciel, on y découvrirait peut-être des trucs louches...
Faites défiler le texte jusqu’en bas pour pouvoir passer à l’étape 3.

PNG - 7.9 ko

Les informations demandées sont très succinctes. Il n’est nullement question de vos habitudes culinaires ou vestimentaires. Toutefois, vous ne rien remplir et passer directement à l’étape 4.

PNG - 11.3 ko

À vous de voir. Dès que vous aurez cliqué sur « Terminer », vous ne serez plus embêtés par cette fenêtre lors des prochains démarrage, y compris des autres modules.

Lancement rapide

Comme d’autres logiciels OpenOffice.org propose une icône de lancement rapide. Par défaut elle est activée. Le problème de lenteur au premier démarrage (après ouverture de session) n’est que déplacé. En effet, en optant pour le lancement rapide, cela vous ralenti à l’ouverture de session.

Vous pouvez désactiver le lancement rapide grâce à un clic du bouton droit sur l’icône dans la barre de tâches, juste à côté de l’heure.

PNG - 6.6 ko

Vos commentaires

Utilisateurs occasionnels ou réguliers d’OpenOffice.org, je vous encourage à faire part de vos commentaires, positifs ou négatifs, à l’équipe de développement, afin de les aider à peaufiner la version 2.0 définitive sur le site de la communauté francophone.


[1Actuellement les salles A 02, 06, 07, 08, 09, 12, 14, 106, 108, B 104, C 03, 015, 104 et 106.


Brèves

3 mai 2004 - Exportation en PDF

Désormais l’exportation des articles de ce site en pdf via le lien que l’on trouve au bas de (...)