Gérez votre espace e-mail

lundi 21 novembre 2005
par  d
popularité : 22%

Un peu de Netiquette

Le mail prend vite énormément de place si l’on n’y prend pas garde. Surtout avec les usages nouveaux consistant à envoyer des gros fichiers par ce mode de transport. Rappelons que le mail est conçu pour transporter du texte et exceptionnellement de petites pièces attachées. Un mail, dans la majorité des cas, ne devrait pas dépasser les 2 ko.

À lire : un résumé de la Netiquette pour le mail, ainsi que le texte complet de la Netiquette en français.

Supprimer réellement un e-mail

Vous l’aurez remarqué, que ce soit dans le webmail ou dans votre client mail (Mozilla Mail, Thunderbird) lorsque vous effacé un mail, il est mis dans la Corbeille. Dans le webmail, il suffit de cliquer sur « Vider la corbeille » (dans le coin supérieur droite de la fenêtre, comme sur la figure 1) pour effacer définitivement les mails mis en corbeille.

PNG - 9.6 ko
Fig 1 : Vider la corbeille

Dans Mozilla, comme dans Thunderbird on distingue deux cas de figures finalement assez semblables.

- Dans le cas d’un serveur POP

Les mails sont transférés du serveur sur la machine cliente pour être lus. Lorsqu’un mail est mis à la corbeille, il est, en apparence, déplacé du répertoire où il se trouve (« Courrier entrant » ou Inbox par exemple) vers la corbeille or il n’est pas effacé du répertoire d’origine mais seulement marqué comme n’étant plus là. Donc, il n’apparaît plus, mais il continue à occuper de l’espace.

Nettoyer un répertoire de mails est une opération qui peut prendre du temps. Aussi, vous devez le demander explicitement à Mozilla en sélectionnant le répertoire à nettoyer puis en choisissant Compacter ce dossier dans son menu contextuel. Vous pouvez également purger toute une boîte mail en choisissant Fichier -> Compacter les dossiers.

- Dans le cas d’un serveur IMAP

Les mails sont conservés sur le serveur et simplement consultés depuis le client. Ce même client permet de gérer les mails aussi bien que le webmail. Lorsque les mails sont déplacés de la boîte mail vers une autre (« Dossiers locaux » par exemple) ou vers la corbeille, ils sont marqués comme étant supprimés. Dans le webmail, on peut d’ailleurs les voir barrés.

Comme dans le cas du serveur POP, la solution pour les effacer vraiment est de compacter les dossiers de votre boîte mail.

Automatisez

Cette manipulation peut être faite automatiquement lorsque vous fermez votre client mail. Pour cela, allez dans Édition -> Paramètres des comptes courrier. Sélectionnez le compte à purger automatiquement et allez dans l’onglet Paramètres serveur (figure 2). Cochez la case « Nettoyer (Purger) le Courrier entrant en quittant Mozilla » (l’option est également présente dans Thunderbird exactement au même endroit).

PNG - 28.7 ko
Fig 2 : Programmer un nettoyage automatique

Navigation

Brèves

3 mai 2004 - Exportation en PDF

Désormais l’exportation des articles de ce site en pdf via le lien que l’on trouve au bas de (...)