Se connecter à Internet depuis les portables personnels et la salle A003

lundi 9 janvier 2006
par  d
popularité : 2%

Depuis le 9 janvier 2006 l’accès à Internet depuis les portables personnels des étudiants suit la même procédure que l’accès Wifi.

De plus, Internet est maintenant accessible depuis la salle A003 de la même façon.

Voici la marche à suivre.


Important : vous devez avoir installé un navigateur Web.

Configurer le réseau

Il faut d’abord configurer le réseau pour se connecter en DHCP. Pour accéder aux propriétés du réseau suivez le chemin suivant depuis le menu Démarrer.

Vous obtenez la fenêtre de l’état de votre connexion.

Cliquez sur « Propriétés ». Sélectionnez « TCP/IP » et accédez aux propriétés de ce protocole.

Cochez « Obtenir une adresse IP automatiquement » et « Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement ».

Validez tout pour fermer toutes ces fenêtres.

Se connecter

Ouvrez votre navigateur Web (Firefox par exemple). Vous êtes normalement redirigé sur le portail captif de l’Université comme expliqué précédemment.

Entrez votre login et votre mot de passe puis validez. Vous êtes authentifiés et vous pouvez surfer, utiliser SSH et SCP.

Pensez à vous déconnecter !!

Au moment de votre authentification votre navigateur vous ouvre une fenêtre popup avec un lien pour vous déconnecter.

Le format popup étant utilisé abusivement par les régies publicitaires, ces fenêtres sont bloquées dans bon nombre de navigateurs dont Firefox.

Vous pouvez autoriser un site en particulier à ouvrir des popups. Remarquez dans la barre d’état en bas à droite, la petite icône représentant une fenêtre barrée d’une croix rouge, ou la barre beige en haut de la page. Cliquez dessus pour éditer la politique d’affichage des popups.

Sinon, passez par le menu Outils -> Options sous Windows ou Édition -> Préférences sous Linux (et pour Mac OS X je suppose) puis allez sur l’onglet Contenu.

Si toutefois vous n’arriviez pas à avoir cette popup, sachez que l’URL est https://securelogin.arubanetworks.c... (n’oubliez pas le « s » de https sinon, ça ne marche pas).


Conseil : vous pouvez faire glisser le lien « Deconnexion Internet » vers le bureau de Windows. Il vous suffira alors de double-cliquer sur l’icône créée pour vous délogguer.


Brèves

3 mai 2004 - Exportation en PDF

Désormais l’exportation des articles de ce site en pdf via le lien que l’on trouve au bas de (...)