Les annuaires ESIL

lundi 10 juillet 2006
par  G a.k.a Gérard Milhaud
popularité : 16%

Toutes les informations publiques au sujet de tout utilisateur informatique de l’ESIL, personnel ou étudiant...

L’annuaire central devient désormais le référentiel de confiance

Pour améliorer la cohérence des données et l’accès aux services en ligne au niveau de l’Université, le système d’information de l’ESIL est en cours de refonte complète afin de s’appuyer sur le référentiel unique qu’est l’annuaire LDAP central de l’université de la Méditerranée [1].

Vous l’attendiez depuis longtemps... Le voilà : un annuaire local complet de tous les usagers ESIL

Un des premiers avantages de cette refonte est que nous pouvons facilement disposer (l’interrogation d’un annuaire LDAP depuis des pages web dynamiques se programme très bien) d’un annuaire ESIL personnel et étudiant en ligne et à jour, en phase avec les données des services du personnel et de la scolarité (l’annuaire est automatiquement nourri par extraction depuis le logiciel national Apogée utilisée pour la gestion des étudiants, et depuis le logiciel national Harpège pour la gestion des personnels).

Vous trouverez donc une extraction de l’annuaire central restreinte à l’UFR ESIL à http://annuaire.esil.univ-mrs.fr

Quelques indications pour l’utilisation

Les deux icônes en haut de la fenêtre permettent de basculer entre les annuaires personnels et étudiants.

Il vous suffit de cliquer sur votre nom pour vous connecter sur votre fiche dans l’annuaire central et modifier les données qui seraient incorrectes (utiliser bien sûr vos login et mot de passe université).

Les individus sont classés selon leur code labo [2] pour les personnels, leur code diplôme/code étape [3] pour les étudiants.

Espérant que la mise en place d’un tel outil améliorera la circulation des flux d’informations au sein de l’ESIL.


[1Techniquement, nous disposerons en local à l’ESIL d’un réplicat (i.e. une copie) LDAP de la partie ESIL de cet annuaire central pour pallier les éventuelles pannes réseau et pour alléger le trafic vers le pôle réseau de la Timone où se trouve physiquement les machines annuaires. Nous assurerons la synchronisation permanente des données de notre réplicat avec l’annuaire central. L’utilisation d’une copie locale nous permet de surcroît une plus grande souplesse, puisque nous pourrons éventuellement ajouter des comptes locaux pour des individus non encore dans l’annuaire central (inscription non encore effectuée pour un étudiant, chercheur de passage, etc.)

[2Le code labo, dans le terminologie Harpege (le logiciel de gestion des personnels de l’Université) désigne l’entité, qui n’est pas forcément un laboratoire, à laquelle une personne est rattachée : une équipe de recherche de l’INRA, un département de l’ESIL, etc.

[3Le code diplôme, dans la terminologie Apogée (le logiciel de gestion des étudiants de l’université) désigne le diplôme auquel est inscrit l’étudiant, tandis que le code étape désigne l’année dans le diplôme


Brèves

3 mai 2004 - Exportation en PDF

Désormais l’exportation des articles de ce site en pdf via le lien que l’on trouve au bas de (...)