LA migration des 2 et 3 décembre 2006

lundi 27 novembre 2006
par  G a.k.a Gérard Milhaud
popularité : 29%

Tout ce qui va changer pour vous esiliens lors de cet épique week-end : changement de vos login et mot de passe, changement d’adresse e-mail, changement de logiciel pour lire vos mails, changement de serveur d’hébergement de vos données, changement de l’organisation de votre espace disque, changement du serveur d’impression, changement des images disques Windows et Linux de tous les postes de l’ESIL, changement de domaine Windows, changement du mode de stockage du profil Windows, nouveaux serveurs pour département informatique et biomed...

Sommaire (cliquable...)

  • Lire son mail depuis l’extérieur (hors webmail) : nouvelle configuration.
    • Pour les personnels :
      • Serveur smtp (ou sortant) : smtp.univmed.fr
      • Serveur IMAP/IMAPS/POP/POPS : imap.univmed.fr
      • Nom d’utilisateur : votre login annuaire (indiqué à côté de votre nom dans l’annuaire ESIL)
    • Pour les étudiants :
      • Serveur smtp (ou sortant) : smtp-etumel.univmed.fr
      • Serveur IMAP/IMAPS/POP/POPS : imap-etumel.univmed.fr
      • Nom d’utilisateur : votre login annuaire (indiqué à côté de votre nom dans l’annuaire ESIL)

Retour sommaire


En détails

Changement d’adresse

Conformément aux souhaits du président de l’Université, tous les usagers de l’Université doivent pouvoir être joints à l’aide d’une adresse au format suivant [1] :
- prenom.nom@ufr.univmed.fr pour les personnels
- prenom.nom@etumel.univmed.fr pour les étudiants

Vous pouvez prendre connaissance de la vôtre en consultant l’annuaire de l’ESIL.

Ces adresses sont créées pour chaque usager de l’Université
- dès l’inscription administrative (logiciel Apogée) pour les étudiants
- dès l’apparition dans la base du personnel (logiciel Harpege) pour les personnels.

Détail du services mail fourni par l’université sur les adresses en univmed.fr :
- antivirus (Sophos + ClamAV) + antispam (greylisting + spamassassin)
- 1 Go par boîte aux lettres pour les personnels
- 100 Mo par boîte aux lettres pour les étudiants
- accès webmail depuis tout l’Internet
- accès IMAP/IMAPS/POP/POPS depuis tout l’Internet
- possibilité d’utiliser le serveur SMTP de l’Université depuis toute connexion Internet
- stockage des données sur baies SAN et volumes RAID pour assurer une haute disponibilité
- gestion en central par le pôle réseau du CISCAM

L’ESIL, à partir du 2 décembre 2006, ne gérera plus d’adresses e-mail locales en @esil.univ-mrs.fr et communiquera avec les adresses en esil.univmed.fr (personnels) et etumel.univmed.fr (étudiants).

Pendant le temps qu’il faudra, votre ancienne adresse en esil.univ-mrs.fr sera redirigée vers votre nouvelle adresse en univmed.fr afin que vous puissiez tranquillement avertir vos contacts de votre changement de coordonnées.

Pour les personnels, votre adresse peut s’écrire indifféremment prenom.nom@esil.univmed.fr ou prenom.nom@univmed.fr. La forme comportant esil est fortement conseillée par le directeur de l’ESIL et la chargée de communication...

Dans le cas particulier de combinaisons prenom.nom très longues, nous pourrons au cas par cas donner une adresse en @esil.univmed.fr avec un intitulé plus court que prenom.nom. Cette adresse plus courte devra forcément être utilisée dans sa forme @esil.univmed.fr, elle ne fonctionnera pas en @univmed.fr.

Avantage non négligeable pour vous dans cette opération : plus d’espace disque pour vos données à l’ESIL. En effet, jusqu’à maintenant vos mails étaient stockés dans votre compte ESIL (répertoire Maildir). Désormais il seront stockés sur un serveur central et donc tout l’espace qu’ils utilisaient à l’ESIL pourra être libéré. Nous détruirons ces répertoires Maildir à Noël, après que vous ayiez déplacé vos anciens mails vers votre nouveau compte (voir pour ça la section sur le changement du client mail et les vidéos explicatives).

Retour sommaire


Changement de client mail : Thunderbird

  • À partir du 4/12/2006, à l’ESIL, sur toutes les machines administrées par le service informatique, le seul logiciel client mail installé, préconfiguré et maintenu sera Mozilla Thunderbird.
  • Pourquoi Thunderbird ? Parce que c’est un logiciel libre, multi plateformes, riche en fonctionnalités, facilement extensible et au développement dynamique piloté par la très sérieuse fondation Mozilla. C’est également le client que l’Université (via le CISCAM) préconise et maintient.
  • Thunderbird sera préconfiguré sur vos comptes afin que vous ayez accès pendant un temps simultanément à votre ancien compte et votre nouveau compte. Ceci pour que vous puissiez effectuer par simple glisser-déposer le transfert des mails reçus à l’ESIL jusqu’au 1/12/2006 vers votre nouveau compte.
  • Deux petites vidéos explicatives sont à votre disposition :
  • Transférez vos anciens mails avant les vacances de Noël car ensuite l’ancien compte deviendra indisponible et vos vieux mails seront détruits.
  • Le transfert est bien sûr également possible de chez vous avec n’importe quel client mail supportant l’ouverture de plusieurs comptes mail, et que vous aurez correctement configuré en termes de serveurs entrants et sortants pour votre compte ESIL et votre nouveau compte univmed (voir pour ça la section sur la configuration du compte univmed).

Retour sommaire


Changement de webmail

  • Le webmail ESIL sera désactivé à partir du 1/12/2006.
  • L’accès webmail se fera désormais uniquement par le webmail Université http://webmel.univmed.fr.
  • Vous ne verrez pas vos anciens mails (i.e. ceux reçus jusqu’au 1/12/2006) dans le nouveau webmail tant que vous n’aurez pas transféré vos mails depuis votre ancien vers le nouveau compte (voir pour ça la section sur le changement du client mail et les vidéos explicatives).
  • Vous ne serez pas dépaysés car l’interface webmail université est la même que celle de l’ESIL, mais dans une version plus récente.

Retour sommaire


Votre espace disque : plus grand, plus sûr et... différent

En quelques mots

  • 250 Mo pour les étudiants, 500 Mo pour les personnels. Plus de place occupée par les mails qui sont maintenant stockés en central.
  • accès direct aux sauvegardes de vos fichiers, depuis votre compte en totale autonomie, grâce au nouveau serveur central de données (NAS de la célèbrissime firme NetApp et ses taux de disponibilité de 99,9999%). Plus de détails à ce sujet dans la section Nouveau serveur de données et accès autonome aux sauvegardes de vos fichiers.
  • Vos répertoires de configuration pour les environnements graphiques (KDE, GNOME, etc.) seront perdus dans la migration. En effet, ils comportent trop de références à votre ancien login, et ce parfois dans des fichiers binaires.
  • Le profil itinérant Windows (i.e. l’ensemble de votre environnement Windows : imprimantes installées, préférences de bureau, préférences pour certains logiciels, etc.) sera perdu dans la migration. Il fera désormais partie intégrante de votre compte et sera stockée dans le répertoire .winprofil. Plus de détails à ce sujet dans la section Profil itinérant Windows.

Retour sommaire


En détails

Nouveau serveur de données et accès autonome aux sauvegardes de vos fichiers

  • À la rentrée 2006, l’ESIL s’est doté d’un NAS FAS 250 de la célèbrissime firme NetApp, d’une capacité de 1,5 To utiles.
  • Ce type de machine (appelées filer) ULTRA sécurisée permet de stocker et d’exporter des données sur le réseau vers des machines UNIX (via le protocole NFS) et Windows (via le protocole CIFS).
  • Outre l’incontournable architecture RAID permettant de supporter la perte de disques durs de stockage sans perdre de données, les filers NetApp mettent tout en oeuvre pour assurer l’incroyable taux de disponibilité de 99,9999% annoncé (pourcentage du temps pendant lequel le serveur est accessible et pleinement fonctionnel) :
    • maintenance proactive : une analyse automatique est faite en permanence et tout début de détection de problème produit l’ouverture d’un incident à la maison mère qui fait immédiatement livrer la pièce AVANT la panne...
    • RAID double parité : si un disque tombe en panne, on peut supporter la panne d’un second disque AVANT d’avoir pu remplacer le premier sans perte de données
    • Reboot en 45 secondes quelle que soit la taille du système de fichiers et quelle que soit la façon dont s’est éteint le filer. En fait le système travaille via une NVRAM (Non Volatile RAM, i.e. une mémoire qui "survit" à la coupure du courant) et toutes les opérations de modifications passent par cette NVRAM avant d’être effectuées. Quand la NVRAM est pleine (128 Mo), les modifications stockées sont effectuées et seulement lorsqu’elles sont terminées, un point de consistance du système est mémorisé. Lorsque l’arrêt de la machine survient, elle redemarre sur le dernier point de consistance connu et recommence à partir de là le déroulement des modifications toujours stockés dans la NVRAM.
    • technologie de snapshots : selon une fréquence réglable (3 fois par jour à l’ESIL), le système fait une "photo" de son système de fichiers. Il stocke juste les inodes et non pas les blocs de données, ce qui rend ces snapshots extrêmement peu gourmands en espace disque. Lorsqu’un modification du système de fichiers survient, le système vérifie si le bloc à modifier est référencé dans un snapshot. Si oui, il le duplique et le stocke avant de procéder à la modification. Ainsi conserver N snapshots est peu coûteux dans la mesure où seules les modifications sont stcockées...
  • Accès autonome aux sauvegardes de vos fichiers : cette technologie de snapshots vous est directement accessible, sans avoir besoin de passer par le service informatique pour récupérer les sauvegardes de vos fichiers... C’est extrêmement simple.
    • Dans votre répertoire racine (~votre_login sous Linux, Z : sous Windows), vous avez directement accès à vos sauvegardes à l’intérieur d’un dossier spécial vu sous le nom  snapshot sous Windows et .snapshot sous Linux.
    • Dans ce répertoire vous verrez des sous-dossiers nommés hourly.0, hourly.1, hourly.2, etc. ,daily.0, daily.1, daily.2, etc, weekly.0, weekly.1, weekly.2, etc.
    • Ils correspondent aux différentes photos du système (snapshots) programmées. Les .0 sont les plus récents, puis les .1, etc.
    • Il vous suffit de vous déplacer à l’intérieur du dossier de ce type voulu (en fonction de combien de temps vous souhaitez remonter pour récupérer vos fichiers), où vous retrouverez exactement la hiérarchie de dossiers de votre compte.
    • Il vous suffit alors de vous y déplacer pour aller chercher les fichiers sauvegardés voulus et les copier où vous le souhaitez.
    • Pratique, non ?
    • Démonstration en vidéo.

Retour sommaire


Profil itinerant Windows

  • Le profil itinérant Windows (i.e. l’ensemble de votre environnement Windows : imprimantes installées, préférences de bureau, préférences pour certains logiciels, etc.) sera perdu dans la migration.
  • Ça ne devrait pas constituer une grande gêne dans la mesure où, de toutes façons, le serveur d’impression va également changer et donc obliger à une réinstallation des imprimantes (voir la section Installation des imprimantes Windows réseau à ce sujet.
  • Ce profil est dit itinérant car il vous suit d’une machine du domaine Windows à l’autre afin que vous retrouviez votre session à l’identique.
  • Il était auparavant stocké dans un espace séparé de votre compte sur le serveur central (contrôleur de domaine Windows). Il fera désormais partie intégrante de votre compte et sera stocké dans le répertoire .winprofil.
  • L’avantage de cette méthode est que nous pourrons cesser de limiter la taille de ce profil, limitation à l’origine de blocages pénibles pour certains dans la mesure où certains logiciels avaient tendance à poser beaucoup de données dans cet espace (Photoshop, Gimp, Illustrator, etc.).

Retour sommaire


Changements divers dans l’environnement informatique ESIL

En quelques mots

  • Les bases personnelles MySQL personnelles (demandées via ce formulaire de la firme) et les utilisateurs MySQL associés qui ont tout deux (base + utilisateur associé) pour nom l’ancien login sont conservés tels quels pour vous éviter des modifications dans vos pages web dynamiques. Les mots de passe associés à ces utilisateurs MySQL restent également inchangés.
  • Les bases MySQL et les utilisateurs associés demandées après le 4/12/2006 auront évidemment pour nom le nouveau login du demandeur.
  • Le nom du domaine Windows qui fédère toutes les machines Windows de l’ESIL passe de l’historique GBMANT à un logique ESIL.
  • Plus de serveurs Windows !!! Le domaine Windows est désormais contrôlé par une machine Linux tournant avec le logiciel SAMBA.
  • L’authentification des utilisateurs et le stockage des informations associées (nom, prénom, login, homedirectory, emplacement du profil windows, emplacement du script de logon Windows, etc.) est désormais assuré par un annuaire LDAP interne à l’ESIL. Pour plus de détails voir la section Serveur LDAP ESIL.
  • Plus aucun compte informatique associée à une personne non physique (équipe de recherche, association, forum) ne sera créé. Les comptes actuellement existant seront transformés en répertoires partagés accessibles depuis Linux et Windows. Le droit d’y écrire sera réservé à un groupe de personnes clairement défini responsable de la structure en question. Le site Web associé à l’entité de nom toto sera : http://toto.esil.univmed.fr. Ce nouveau fonctionnement permet d’éviter les mots de passe partagés, contre-indiqués dans les structures étudiantes aux membres par définition éphémères et mouvants.
  • Les imprimantes Windows ne sont plus partagés par les deux anciens contrôleurs de domaines <TT>GBMA et BAUMETTES, mais par le nouveau dont le nom Windows est ESILPDC. Pour plus de détail sur la réinstallation de vos imprimantes, voir la section Installation des imprimantes Windows réseau.
  • La nouvelle image Linux, testée et validée par les enseignants qui l’ont souhaité, va être déployé sur tous les postes Linux de l’ESIL (y compris les serveurs de CPU) les 2 et 3 Décembre. Debian GNU/Linux version etch à jour de Novembre 2006. Plus belle, plus récente, plus sexy : nouvelles versions de tous les logiciels (dont KDE, firefox, thunderbird, etc.), amélioration majeure de la gestion de l’USB : les périphériques apparaissent automatiquement sans manipulation de l’utilisateur.
  • Deux nouveaux serveurs de CPU pour le département INFO : kamarad et leningrad pour un travail plus communautaire
  • Un nouveau serveur de CPU pour les départements BIOMED et MATÉRIAUX : piperad qui vient compléter les services du vaillant tapenad
  • La nouvelle image Windows va également être déployée sur tous les postes Windows ESIL. Peu de changements mis à part l’authentification sur le nouveau domaine, les mises à jour de sécurité, Firefox version 2 et peut-être quelques autres logiciels upgradés.

Retour sommaire


En détails

Serveur LDAP ESIL

  • L’authentification des utilisateurs et le stockage des informations associées (nom, prénom, login, homedirectory, emplacement du profil windows, emplacement du script de logon Windows, etc.) est désormais assuré par un annuaire LDAP interne à l’ESIL.
  • LDAP est le standard des annuaires d’entreprise. C’est une base de données hiérarchique qui présente l’avantage d’être optimisée à l’extrême pour le lecture.
  • Autre avantage : LDAP est consulté à la fois par les machines Windows et Linux et permet donc une unification des bases de comptes.
  • L’annuaire LDAP local est en fait une extraction de l’annuaire université, limitée aux utilisateurs ESIL. La synchronisation entre les 2 annuaires (en fait le rapatriement dans l’annuaire ESIL des champs qui auraient été modifiés en central depuis la dernière synchronisation, en particulier le mot de passe...) est effectuée plusieurs fois par jour.
  • Ce lien avec l’annuaire central nous permet de n’avoir qu’un compte pour tout faire à l’Université (service de l’ENT) et à l’ESIL (connexion aux machines et aux services locaux).
  • Lorsque les fiches université sont intégrées dans l’annuaire local, on change à la volée les champs concernant des données spécifiques ESIL, liées au SI de l’ESIL et inconnues en central : le home directory, l’emplacement du profil windows, etc. Ainsi votre fiche en central n’est jamais pollué par les informations spécifiques d’une UFR et chaque UFR où vous êtes amenés à travailler peut adapter en local les fiches de ses utilisateurs.
  • Le service LDAP va, vous l’aurez compris, devenir crucial à l’ESIL. Nous avons donc décidé de mettre en place une architecture à haute disponibilité (technologie libre heartbeat).
    • Deux machines identiques sont reliées par un lien réseau.
    • L’une est active, i.e. dispose de l’adresse IP du cluster et fait tourner les services voulus.
    • Si la machine active, ou un des ses services, tombe, l’autre est prévenue (elle écoute le "battement de coeur" (heartbeat) de l’autre en permanence) et devient active : elle récupère l’adresse IP du cluster et lance les services assurés jusqu’ici par l’autre.
    • Les données nécessaires au fonctionnement des services (la base LDAP par exemple) sont stockées sur une partition RAID réseau que les deux nœuds du cluster partagent (technologie libre DRBD) mais qui n’est montée que sur le nœud actif.

Retour sommaire


Installation des imprimantes Windows réseau

Pour installer une imprimante sur votre compte Windows il suffit de faire

  1. Menu Démarrer/Paramètres/Imprimantes
  2. Cliquer sur Ajout d’imprimante
  3. Choisissez Imprimante réseau.
  4. À la fenêtre suivante, n’indiquez pas de nom d’imprimante mais cliquez sur Suivant afin que les imprimantes soient recherchées sur le réseau. Vous aurez alors la liste des imprimantes disponibles partagées par ESILPDC, avec, à côté de leur nom, la salle dans laquelle elle se trouve.
  5. Choisir celle que vous souhaitez puis cliquer Suivant.
  6. Indiquez si vous voulez en faire ou non votre imprimante par défaut et cliquez Suivant.
  7. Cliquez Terminer. C’est fini.

Répéter la procédure pour chaque imprimante désirée.

Retour sommaire



[1Dans la mesure où il ne peut y avoir deux adresses e-mail identiques, ceux d’entre-vous (étudiants comme personnels) dont le couple prénom/nom est déjà porté par quelqu’un d’autre dans l’Université auront un chiffre dans l’adresse pour les distinguer. La partie précédant le @ est alors prenom.nom.XX est 1, 2, 3, etc. selon le nombre de couples prénom/nom identiques présents avant vous dans l’Université.


Commentaires  (fermé)

samedi 23 décembre 2006 à 15h46

Bonjour, je suis élève à l’ESIL et depuis le changement je n’arrive pas à recevoir mes mails sur thunderbird.

J’aibien configuré avec l’adresse imap-etumel.univmed.fr et mon id avec une lettre et 6 chiffres, j’ai essayé avec le port 143 et le 993, aucun ne marche.

Comment fait-on pour recevoir ses mails depuis chez soi avec thunderbird ?

Merci et bonnes fêtes à tous....

Kévin

Logo de Pierre Perrin Terrin
dimanche 3 décembre 2006 à 22h02 - par  Pierre Perrin Terrin

Merci pour ce tutoriel

J’ai moi aussi une petite question : y aura t il un changement concernant l’accès distant à notre répertoire via Winscp par exemple en utilisant le sas.esil.univ-mrs.fr ?

Bon courage pour la fin de la migration

vendredi 1er décembre 2006 à 18h21

Bravo pour l’effort au niveau de l’ergonomie, même si il y a encore quelques petits progrès à faire, nos conseils semblent avoir porté leurs fruits... :o)

En bonne voie, continuez comme ça :o)

Emeric

Logo de G a.k.a Gérard Milhaud
mercredi 29 novembre 2006 à 11h43 - par  G a.k.a Gérard Milhaud

Non Philippe, il n’y a pas de moyen simple de transférer de façon globale depuis le webmail. La seule méthode serait de te réexpédier tous tes e-mails...

Il vaut définitivement mieux passer par un client mail capable de gérer les deux comptes en simultané. Tu pourras faire ça avec un Thunderbird tout pré-configuré pour toi de n’importe quel poste de travail de l’ESIL depuis ton compte à partir de lundi.

Logo de G a.k.a Gérard Milhaud
mercredi 29 novembre 2006 à 08h00 - par  G a.k.a Gérard Milhaud

Très bonne remarque Philippe...

Tous les utilisateurs qui ont spécifié dans leur fiche annuaire une redirection de leur adresse en univmed vers leur adresse en @esil.univ-mrs.fr doivent impérativement désactiver cette redirection avant samedi 2 Décembre 2006 sous peine de bouclage sans fin...

Pour désactiver la redirection, aller sur l’ent, cliquer sur le bouton Se connecter, choisir l’onglet Mon bureau, puis Annuaire. Votre fiche apparaît : cliquer alors sur Modifier et cocher la case Supprimer à droite du champ Redirection de courrier de @univmed.fr. N’oublier pas de valider la modification en cliquant le bouton Modifier pour terminer.

mardi 28 novembre 2006 à 22h18

2 questions d’un futur e-migrant (pouvant en interesser d’autres)...

1/ qu’arrivera-t-il (au petit matin) au petit malin (et à ses anges gardiens) qui a configuré le mail @esil.univmed.fr
pour être redirigé vers @esil.univ-mrs.fr ? Du ping-pong de mails ?

ET

2/ merci pour la (belle) video qui permet de transferer les mails à partir du client Thunderbird. Y-a-t-il un moyen simple (de faire un transfert global) à partir du webmail@esil ??

merci et bonne suite

philippe dumas,

Logo de Ahmed Habib
mardi 28 novembre 2006 à 19h12 - par  Ahmed Habib

Bonjour,

Bon courage, il va en falloir !

Salutations.

Brèves

3 mai 2004 - Exportation en PDF

Désormais l’exportation des articles de ce site en pdf via le lien que l’on trouve au bas de (...)