[ENSEIGNANTS] Demander l’installation de logiciels pédagogiques

vendredi 12 octobre 2007
par  G a.k.a Gérard Milhaud
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Je suis enseignant à l’ESIL et j’ai besoin, pour mes enseignements, que soient installés tel logiciel, dans telle salle, à telle période, pour telle population d’étudiants. Je suis malheureux, car je ne sais pas trop à qui je dois le dire, et surtout par quel moyen ?

Cher collègue mais néanmoins ami, sèche tes larmes car j’ai l’honneur de t’annoncer que tu es sauvé !!! Une interface web a été développée par nos soins pour la gestion de ces demandes. Elle est désormais disponible (rentrée 2007) et permet d’effectuer un suivi de ses demandes et de visualiser celles des autres enseignants.

Sommaire (cliquable...)

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En détails

Genèse

Il est difficile pour nous de centraliser et de tenir le compte des demandes hétérogènes d’installation de logiciels : à l’oral dans un couloir, par mail à l’un ou l’autre d’entre nous, par sos-info...

Il est difficile pour vous, enseignants, de savoir ce que vous avez demandé les années précédentes, ou encore de savoir quels logiciels sont actuellement installées dans telle ou telle salle...

Nous avons donc réfléchi sur le sujet et développé (Dimitri... puis Fred) une interface web PHP/MySQL permettant d’adresser tous les aspects du problème.

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Fonctionnalités de l’interface de demande d’installation

- Nouveauté 2010 : renouvellement "express" (1 clic !!!) des demandes de l’année universitaire précédente. Le demandeur reçoit un mail pour chacune de ses demandes antérieures et peut les renouveler en cliquant simplement sur un lien ;
- Nouveauté 2010 : introduction d’une phase de "test" de l’installation. Le logiciel n’est considéré comme "installé et validé" par la FIRME QUE lorsque le demandeur a indiqué via l’interface qu’il est allé vérifier l’installation et qu’elle fonctionne exactement comme il le souhaite. ceci pour éviter les problèmes des années précédentes où un logiciel très spécialisé dans un domaine (Mécanique des fluides, séquençage ADN ou autre...) ne fonctionne pas comme l’enseignant le souhaite, ou n’intègre pas tel ou tel plugin : en général, ce type de problème provoque l’annulation (dommageable pour les étudiants) de la première séance de TP... Une demande installée et à tester apparaît en rouge dans l’interface...
- authentification du demandeur sur l’annuaire LDAP (donc login et mot de passe habituel) qui sera bien sûr le seul à disposer de l’accès en écriture à ses demandes ;
- visualisation des demandes des autres enseignants pour éviter les doublons, classées selon le champ de votre choix ;
- création/visualisation/édition/suppression de ses demandes ;
- lors d’une nouvelle demande, accès à la liste des logiciels déjà installés et des caractéristiques des installations demandées. Possibilité de demander une installation différente (autre salle, autre période...) pour un des logiciels de cette liste ou de demander l’installation d’un nouveau logiciel ;
- stockage de toutes les demandes dans une base de données sauvegardée avec toutes les possibilités d’interrogation et de classement induites ;
- mail envoyé au demandeur automatiquement lors de toute action de sa part ; il est également informé par mail lorsque le logiciel est effectivement installé.
- Notez qu’une demande est associée à un logiciel. Vous ne pouvez modifier le logiciel en éditant une demande, mais seulement les lieux/périodes d’installation et les populations cibles. Pour tout nouveau logiciel et/ou nouvelle version, ouvrez une nouvelle demande. Pensez à supprimer vos demandes pour les logiciels devenus inutiles ;

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Logiciel non demandé par l’interface = logiciel non installé...

Nous maintiendrons les machines en exacte adéquation avec ces demandes, i.e. ce qui ne figure pas dans les demandes de l’année universitaire à venir ne sera pas installé ce qui nous permet de faire un peu de ménage sur les OS parfois ralentis par saturation. Ceci ne concerne évidemment pas les logiciels de base (navigateur, client mail, lecteur audio/vidéo, bureautique libre OpenOffice, lecteur pdf, etc.) qui resteront évidemment toujours installés.

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Accès au service

http://pedalog.esil.univmed.fr [1]

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[1pedalog parce que logiciels pédagogiques...


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3 mai 2004 - Exportation en PDF

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