Imprimer à l’ESIL

jeudi 29 novembre 2007
par  f
popularité : 2%

Environnement Windows

Sous Windows les imprimantes sont liées au profil de l’utilisateur indépendamment de la machine sur laquelle il travaille. Il revient donc à ce dernier d’installer chaque imprimante qu’il veut utiliser. Les imprimantes sont accessibles aux utilisateurs ayant droits : reportez-vous à l’article Les salles informatiques de l’ESIL pour connaître les imprimantes auxquelles vous pouvez accéder.

Installer une imprimante

- Cliquer sur le bouton Démarrer, puis Imprimantes et télécopieurs

- cliquer sur Ajouter une imprimante

- à l’ouverture de l’assistant cliquer sur Suivant

- choisir (choix par défaut) Imprimante réseau puis Suivant

- choisir (choix par défaut) Rechercher une imprimante et cliquer sur Suivant

- l’assistant affiche l’arborescence des domaines Windows visibles sur le réseau. Cliquer sur le domaine ESIL, puis sur le serveur ESILPDC. Dans la liste de toutes les imprimantes disponibles choisir celle que l’on désire installer : s’aider de la description de localisation indiquée à droite du nom de l’imprimante

- choisir Oui si l’on veut que les impressions aillent par défaut sur cette nouvelle imprimante

- c’est fini ! Cliquer sur Terminer.

Supprimer une imprimante

- Cliquer sur le bouton Démarrer, puis Paramètres et Imprimantes

- sélectionner l’imprimante, et cliquer sur le bouton droit de la souris. Choisir Supprimer.

Environnement Linux

Sous Linux, les machines sont configurées pour utiliser le système d’impressions centralisé sans qu’aucune installation de la part de l’utilisateur soit nécessaire. Alors que sous Windows l’utilisateur n’a le choix de lancer son impression que sur les imprimantes qu’il a installées, sous Linux il a, à chaque impression, la possibilité d’imprimer sur toutes les imprimantes sur lesquelles il est autorisé à le faire (se reporter à l’article Les salles informatiques de l’ESIL).

Ligne de commandes

Pour une impression en ligne de commandes, utiliser la commande -P des options de lpr : lpr -P<nom_imprimante> <doc_a_imprimer>

Applications sous KDE

Il suffit de choisir dans la liste déroulante des imprimantes proposée du menu Imprimer. Si les imprimantes n’apparaissent pas, il faut vérifier que le système d’impression utilisé est bien CUPS :

- cliquer sur l’icône K puis choisir Centre de configuration KDE

- sélectionner Imprimantes dans l’item Périphériques. Choisir CUPS (Common Unix Print System) dans la liste Système d’impression utilisé, en bas à droite de la fenêtre.

Applications sous Gnome

Il suffit de choisir dans la liste déroulante des imprimantes proposées du menu Imprimer. Si les imprimantes n’apparaissent pas, il faut vérifier que le système d’impression utilisé est bien CUPS :

- dans la barre du haut, cliquer sur le menu Bureau puis Préférences puis Imprimantes

- sélectionner Imprimantes dans l’item Périphériques. Choisir CUPS (Common Unix Print System) dans la liste Système d’impression utilisé, en bas à droite de la fenêtre.


Brèves

3 mai 2004 - Exportation en PDF

Désormais l’exportation des articles de ce site en pdf via le lien que l’on trouve au bas de (...)