JeDDLaJ 1.0 disponible au téléchargement AUJOURD’HUI !!!

lundi 24 octobre 2005

La révélation

Ça y est ! C’est maintenant ! C’est vrai !!! La version 1.0 de JeDDLaJ est disponible au téléchargement à l’adresse habituelle.

Le marketing

Tout d’abord, pour les nouveaux, quelques slides sont maintenant disponibles qui permettent en 10 minutes de se faire une idée claire de qu’est JeDDLaJ et en quoi il va transfigurer votre vie sombre, grise et monotone d’administrateur systèmes et réseaux en un bonheur quotidien indicible autant que multicolore.

Et si votre envie irrésistible d’essayer est contrariée par l’absence d’un serveur REMBO Toolkit sur votre réseau, sachez que vous pouvez télécharger une version d’évaluation dudit Rembo Toolkit "fully-functional" valable 30 jours... Alors qu’attendez-vous ??!!

Les nouveautés

Pour ce qui est des nouveautés, modifications et corrections de bugs depuis la version "un chouia avant la 1.0", elles sont toutes consignées dans ce changelog, dont voici quelques morceaux choisis :
- Passage de JeDDLaJ en GPL : Esprit du Libre, nous sommes là...
- Validation de JeDDLaJ en mode error_reporting = E_ALL de php (terminé les warnings qui ont suscité tant de railleries dans la communauté...)
- Ajout d’un mode de consultation : un script à lancer à l’installation (ou plus tard d’ailleurs...) génère un JeDDLaJ épuré dans un autre répertoire avec uniquement les options de consultation et les fichiers nécessaires afin que l’ensemble des usagers puissent visualiser l’organisation et l’état logiciel et matériel du parc.
- Ajout de la possiblité d’examiner un groupe comme pour les machines ( avec gestion de sous-groupes et sur-groupes )
- Ajout de la possibilité d’éditer/supprimer et examiner des logiciels
- Ajout de la possibilité d’éditer/supprimer et examiner des distributions
- possibilité, dans le cas d’une machine multi-boot de choisir quelle distribution (parmi les installées) doit être réinstallée/synchronisée (comportement anté-1.0 : on réinstallait/ synchronisait toutes les distributions présentes sur la machine)
- Ajout d’un nouvel état dépannage. Si une machine se plante durant l’install, elle passe en état dépannage. À ce moment-là, on a la possibilité via l’interface web de réaliser quelques actions prédéfinies correspondant aux cas de plantage les plus fréquents. On peut aussi lancer un script quelconque à spécifier ou, en désespoir de cause, simplement passer la machine dans l’interface console rembo de base pour agir interactivement en Rembo-C.
- Ajout d’un mini-tableau de bord sur la page d’accueil indiquant le nombre de machines dans les différents états possibles (installé, modifié, en_cours, dépannage, etc.). On accède à ces (groupes de) machines en cliquant sur les liens (notons que c’est le seul accès possible à l’interface de dépannage...). Utile pour avoir d’un seul coup d’oeil une vue des machines : si une machine est en état modifié alors qu’elle ne le devrait pas, c’est sympa de le savoir avant qu’elle ne se réinstalle (et n’écrase éventuellement les données de l’utilisateur comme ça nous est arrivé... même si maintenant le tag système positionnable par l’utilisateur sur les partitions modifiables par JeDDLaJ prémunit pas mal contre ce type de problème)

La doc qui va bien

Le guide d’installation a été updaté pour cette version.

Comme promis, les anciens JeDDLaJeurs n’ont pas été oubliés : voici un guide d’upgrade pour passer sans encombres de la version chouia à la version 1.0.

Une doc sur les groupes de machines dans JeDDLaJ a également été ajoutée.

L’article présentant le schéma relationnel de la base JeDDLaJ a lui aussi été updaté pour la version 1.0.

Dans les jours à venir une doc. sur les images de base, sur l’exportation et l’importation de packages JeDDLaJ entre JeDDLaJeurs encore plus joyeux du coup, des nouveaux screenshots...

La carte postale...

Et si tout ça vous plaît, ou vous rend service, n’hésitez pas : envoyez nous donc une carte postale, de préférence super kitsh (on adore), de votre région à l’adresse suivante : "La F.I.R.M.E, ESIL - Luminy - Case 925, 13288 Marseille Cedex 9".

Joyeusement,

La FIRME.



Navigation

Brèves de la rubrique

  • JeDDLaJ 1.0 disponible au téléchargement AUJOURD’HUI !!!